La réhabilitation psychosociale pour améliorer l'autonomie et la qualité de vie des patients
La mission de l’hôpital de jour est de permettre à la personne de devenir actrice de sa prise en charge en partant de ses propres objectifs, d’améliorer sa qualité de vie, tout en favorisant la réinsertion socio-professionnelle en fonction d’objectifs déterminés en collaboration avec les professionnels de santé, l’usager, la famille et son entourage (reprise d’une activité de travail ou de formation, autonomie, restauration des relations sociales).
De plus, l’hôpital de jour travaille en collaboration avec des partenariats territoriaux afin de proposer un accompagnement et une orientation adaptés aux besoins des usagers et d’assurer une coordination et une continuité aux soins permettant aux patients d’accéder à leur rétablissement.
Les objectifs de cet accompagnement sont :
- Réduire les symptômes de la maladie et d’éventuels effets secondaires des traitements médicamenteux
- Développer des compétences pour mieux faire face à la maladie
- Développer des habiletés sociales et fonctionnelles
- Développer les moyens d’une insertion socio-professionnelle
- Accompagner la famille et les proches
- Restaurer, améliorer la qualité de vie
- Diminuer les effets de la stigmatisation
Les techniques de soins proposées (ateliers thérapeutiques ou programmes de soins spécifiques) visent à développer ou restaurer les compétences sociales, les performances cognitives, la motivation et les capacités d’adaptation de la personne, en prenant appui sur ses aptitudes préservées.
Types d’ateliers thérapeutiques :
- Groupes de parole
- Arthérapie
- Activités physiques adaptés
- Théâtre/ jeux de rôle /théâtre de clown
- Relaxation
- Yoga
- Sophrologie
- dansethérapie
- Remédiation cognitive
- Surf
- Habilités sociales
- Qi qong
- Jardin
- Ecriture…
Types de Programmes de soins spécifiques :
- Gestion des émotions/affirmation de soi/renforcement de l’estime de soi
- Psychoéducation du trouble bipolaire
- Psychoéducation de l’épuisement professionnel
- MBCT
- Psychoéducation trouble anxieux
- Education thérapeutique dépression résistante et addiction
- Addiction….
Définition rétablissement d’Anthony WA (1990) : « Le rétablissement est un processus personnel et unique visant un changement d’attitudes, de valeurs, de sentiments, d’objectifs, de compétences et/ou de rôles. C’est un moyen de vivre une vie satisfaisante, utile et emplie d’espoir, qu’elle soit ou non limitée par une maladie. Le rétablissement implique la création d’une nouvelle signification et d’un nouveau but dans la vie de l’individu, qui apprend à dépasser les conséquences dramatiques de la maladie … »

Le parcours personnalisé de soin
Pour un équilibre durable, notre accompagnement est co-construit avec chacun des patients.
L’accueil personnalisé
Rencontrer / Écouter / PrésenterOrganisation d’une rencontre avec des professionnels de santé pour évaluer et définir les objectifs à atteindre.
L’élaboration du projet
Concerter / Expliquer / DéciderEn concertation avec la personne, l’équipe définit un programme de soins basé sur les compétences à développer pour permettre au patient de cheminer vers un mieuxêtre.
La participation aux ateliers thérapeutiques
Expérimenter / Comprendre / ÉchangerLe patient participe à des séances collectives animées par des professionnels spécialisés.
Le suivi individuel
Écouter / Cheminer / RenforcerLes séances en ateliers collectifs sont renforcées par des entretiens individuels avec un soignant qui procède au suivi de l’acquisition des compétences et de la progression par rapport aux objectifs de soins.
La préparation à la sortie
Évaluer / Rebondir / AvancerLe projet personnalisé de soins est réévalué durant les réunions pluridisciplinaires. En fin d’accompagnement, une attention particulière est portée sur «l’après» avec l’identification de différentes orientations possibles et les éventuelles connexions à créer auprès d’autres acteursdu territoire.